Saint-Gobain Distribution Batiment France

Notre démarche Eco-Responsable

Partenariat Muséum National d’Histoire Naturelle

Partenariat Muséum National d’Histoire Naturelle

Imprimer

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a signé fin 2013 une convention avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette convention a pour finalité la mise en œuvre d’une démarche standardisée d’évaluation écologique et le développement d’outils de suivi pour l’ensemble de ses agences commerciales. L’objectif est la mise en œuvre de préconisations de gestion favorables à la biodiversité et adaptées à chaque site de nos enseignes.


logo_MNHN



Afin de renforcer et d’améliorer le nombre d’actions menées en faveur de la biodiversité, SGDB France s’appuie sur l’expertise du Muséum national d’Histoire naturelle et plus particulièrement, celle de son Service du Patrimoine Naturel (SPN). Une mission de conseil et d’expertise scientifique est confiée au SPN afin de mieux intégrer et mieux connaître la biodiversité dans les sites SGDB France (2 000 points de vente).

Le partenariat avec le MNHN a donné lieu à l’audit de 22 sites représentatifs de SGDB France (différentes localisations, contextes écologiques, tailles …) afin de dresser une cartographie la plus précise possible de la biodiversité observée.
Ces connaissances sur les 694 espèces de plantes et d’animaux recensées par les chercheurs du Muséum sur le foncier de SGDB alimentent notamment l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Ces études représentent une première base pour l’élaboration, par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum, d’une méthodologie scientifique standardisée d’évaluation écologique en milieu urbain.
Cette démarche a vocation à intégrer les interactions entre la biodiversité et les activités humaines et permettra de suivre l’évolution des sites induite par la mise en œuvre des préconisations de gestion proposées.















Pour chacun des sites audités, des rapports d’expertises incluant un diagnostic et des préconisations de gestion adaptées, ont été remis par le MNHN à SGDB France.
Des actions concrètes se mettent en place progressivement s’inscrivant dans une démarche de Recherche & Développement, adaptée en fonction des contextes des sites. Ils portent par exemple sur :

  • La gestion raisonnée des espaces verts et la réduction significative de l’utilisation des
  • produits phytosanitaires,
  • La création de bassins végétalisés,
  • La création et la gestion d’habitats naturels dédiés aux différentes espèces,
  • La lutte contre la pollution lumineuse,

    Le MNHN accompagne également SGDB France dans le déploiement de ces bonnes pratiques dans ses agences ou lors de l’ouverture et de la rénovation de points de vente.


    Au-delà des questions de gestion et d’aménagements, il s’agit aussi de sensibiliser les différents publics (collaborateurs, clients, partenaires, direction du groupe) à l’importance des enjeux écologiques et d’intégrer la biodiversité à tous les niveaux que ce soit pour les bâtiments, les espaces verts, les clôtures, etc. SGDB France, avec le concours du MNHN, travaille dorénavant à transmettre aux collaborateurs de l’entreprise de bonnes pratiques de gestion. Le groupe SGDB France souhaite ainsi impliquer davantage l’ensemble de ses collaborateurs dans ce projet et initie une démarche de sensibilisation en mettant à leur disposition des outils tels que :
  • un document synthétique reprenant les messages clés du guide de préconisations générales de gestion écologique
  • des panneaux d’information installés en agence dans le but d’accompagner la démarche et d’expliquer les pratiques de gestion mises en place et l’intérêt des aménagements ainsi que les enjeux écologiques associés.







Crédit photos : Xavier Schwebel